Recherche & Éducation
IPGP
Permettre à un institut de recherche centenaire d’assumer son statut via l’évolution de son identité.
Périmètre : Positionnement & Identité visuelle
Rôle : Directeur artistique & Designer à graphéine, avec Sarah Magro, sous la direction créative de Jérémie Fesson. Gestion de projet par Leslie Darné. Typographie : Garnett par Sharp Type & Suisse Int’l par SwissType
Grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche au rayonnement international, l’Institut Physique du Globe de Paris a intégré Université Paris Cité le 20 mars 2019, en tant qu’établissement composante, tout en gardant sa personnalité morale et juridique. Organisme de recherche en géo-sciences et véritable vivier de talents, l’IPGP rassemble plus de 500 personnes : des chercheurs du monde entier, des techniciens, ou des post-doctorants, tous sont réunis par l’étude de la Terre et des planètes depuis le noyau jusqu’aux enveloppes fluides les plus superficielles.
Outre son intégration à Université Paris Cité, l’IPGP allait célébrer les 100 ans de sa création et souhaitait mener une réflexion sur son identité visuelle pour gagner en cohérence, en crédibilité et refléter ce siècle d’histoire. Un tel chantier n’avait pas été mené depuis près de 30 ans et l’arrivé de l’ancien logo.
Outre son intégration à Université Paris Cité, l’IPGP allait célébrer les 100 ans de sa création et souhaitait mener une réflexion sur son identité visuelle pour gagner en cohérence, en crédibilité et refléter ce siècle d’histoire. Un tel chantier n’avait pas été mené depuis près de 30 ans et l’arrivé de l’ancien logo.
La même équation, un résultat différent
Avec son esthétique clip-art, sa grande complexité, son acronyme soudé et la présence du nom complet, l’ancien logo de l’IPGP ne faisait pas figure de bon élève dans le domaine de l’identité visuelle. Cependant, ses trente années d’existence viennent démontrer un certain attachement de la part des équipes à ce symbole.
Nous avons donc choisi de garder les mêmes éléments, toujours pertinents sur la mission de l’IPGP, mais en les fusionnant afin d’obtenir un emblème simple et évocateur. Ainsi, la tour Eiffel apparait comme le cœur sismique d’un globe qui peut être formé par des ondes, par des reliefs, ou symboliser des dynamiques terrestres. Cette simplicité des formes laisse ainsi plus de place à l’interprétation de chacun, et favorise son appropriation par les équipes.
Étant donné sa renommée internationnale et l’obligation de ne pas traduire le nom à l’étranger, l’accent a été mis sur l’acronyme. Le bloc typographique a été dessiné sur-mesure en capitale et dans un style néo-grotesque qui lui confère un aspect statutaire. En outre, il fait écho par les légères ouvertures au sein des lettres et par les formes arrondies dans les « P » à la fluidité de l’emblème.
Une identité pensée pour durer
L’IPGP évolue souvent en co-branding avec UPC, les 2 logos doivent donc fonctionner de pair, sans se concurrencer ni se marcher dessus. Ce qui vaut pour les formes vaut donc aussi pour les couleurs et dans ce souci d’harmonisation, le choix d’un rouge tellurique acte l’intégration de l’IPGP en tant que composante au sein d’Université Paris Cité. L’idée de couleurs terrestres devient le fil rouge de la gamme colorimétrique, avec l’utilisation de 7 autres teintes ayant pour référence la Terre et ses éléments.
Dilués avec le temps, les codes graphiques de l’IPGP n’étaient plus assez lisibles et reconnaissables. Nous avons mené un travail de repositionnement, en misant sur des codes éditoriaux flexibles, plus à même d’évoquer le sérieux et l’impact de l’institut. Le couple typographique se base en premier lieu sur la Garnett avec sa structure grotesque robuste et douce pour instaurer un ton à la fois historique (grâce à son inspiration du XIXe siècle) et moderne (du fait de son aspect sans serif humain). Celle-ci est complétée par la Suisse Int’l, beaucoup plus neutre et scientifique, totalement à même de composer de longs textes et infographies complexes.
Couleurs et typographies s’associent enfin à des gestes graphiques simples et aériens pour composer des visuels identifiables et intemporels. Filets et grilles rythment la communication qui devient plus flexible, plus cohérente et plus efficace à l’international.
Couleurs et typographies s’associent enfin à des gestes graphiques simples et aériens pour composer des visuels identifiables et intemporels. Filets et grilles rythment la communication qui devient plus flexible, plus cohérente et plus efficace à l’international.